Après avoir triomphé au Festival Off 2023, “Tête-à-tête avec Rimbaud”, avec Mickaël Winum, revient cette année au Petit Louvre tous les jours, sauf le lundi, à 18h15.
Critique de la pièce
  
“Tête-à-tête avec Rimbaud”  brillamment interprété par Mickaël Winum,  débute lorsque le poète arrive à la fin de sa vie. Il est entouré d’un drap  blanc, tel un linceul, et voit sa fin proche. Il est « là où tout a commencé et tout va s’achever »,  à Roche. Il se remémore son passé Très vite, on perçoit un esprit  tourmenté : « j’avais des  pulsions que je ne pouvais maîtriser ». La poésie lui a permis de  s’évader tout au long de sa vie.  
  Au cours de la pièce, Mickaël  Winum interprète les personnages que Rimbaud a rencontrés, en commençant par sa  mère Vitalie qui ne veut pas qu’on sache qu’il est dans la maison. Pour elle, on  ne parle pas de ses sentiments. Rimbaud lui dit clairement : « Tu me juges à cause de tes convictions religieuses,  tu m’en veux pour mes frasques ». 
  Puis, Mickaël Winum nous propulse  à Paris où Rimbaud va enfin vivre ! Pour rendre le personnage plus proche  de ce qu’il était, les auteurs Brigitte  Arnaudet Haby et Mickaël Winum changent totalement son style de langage.  Alors qu’il vient chez Verlaine pour le retrouvé, il est accueilli par la femme  et la fille de ce dernier. Les mots utilisés, très familiers donne une nouvelle  image du personnage. Il devient arrogant, grossier, c’est un sale gosse, il n’y  a pas d’autre mot. Ce changement permet de donner beaucoup de vie à la pièce.  Il y a de la jeunesse et de l’énergie dans les dialogues. Ça surprend, c’est  drôle et vivant.
  Mais on  comprend, à mesure que la pièce se déroule que l’on dresse le portrait d’une personne  jamais satisfaite. Cependant, même s’il est désagréable, on a de la compassion  pour lui.
  Sa relation tumultueuse avec  Verlaine est racontée, mais aussi ses nombreux voyages, en Indes, en Egypte… et  surtout au Harar, voyages qui vont l’épuiser et le rendre malade.
  Pour écrire ce texte, Brigitte  Arnaudet Haby  et Mickaël Winum ont fait  un travail minutieux de recherche. Il permet de découvrir des aspects par  forcément connus de Rimbaud.
  L’idée de se lancer dans cette  aventure est de Mickaël Winum. Après avoir lu "Un sieur Rimbaud se disant négociant" d'Alain Borer,  il a proposé à Brigitte Arnaudet Haby de le mettre en scène, puis ils ont coécrit  le texte.
  La mise en scène est efficace. Des  changements de vestes, une paire de lunettes ou autres accessoires permettent à  Mickaël Winum de se fondre dans la peau d’autres personnages. 
  C’est vivant, très intéressant  sans être ennuyeux, et excellemment interprété.
  Si la pièce revient au Festival  OFF cette année, on comprend vite pourquoi.
  Alors ne manquez pas cette  superbe interprétation, tous les jours sauf le jeudi à 18h15, au Petit Louvre. 
  Régis Gayraud
Dans ce tête-à-tête, le comédien Mickaël Winum nous fait découvrir les passions, les doutes et les espoirs d'Arthur Rimbaud. Laissez vous embarquer par les couleurs de ses voyages projetées sur les voiles de son bateau ivre. Vous voguerez avec lui au gré de ses voyages, de son ennui, de ses envies, de ses "Ailleurs" au fil de sa Vie et quelle Vie !
Vidéo du spectacle (avignon 2023)
  
Créatifs : 
  
Texte : Brigitte Arnaudet Haby et Mickaël Winum
Mise en scène : Brigitte Arnaudet Haby
Son et Création musicale :  Jérôme Haby
  Création lumière : Chris Caridi 
  Costumes : Brigitte Arnaudet et Mickaël Winum
  Décor : Jerôme Haby
  Photos : Hubert Oberbach
Producteur : Compagnie art'monie.
Mickaël Winum.

  Mickaël Winum
Photo : Régis Gayraud
  “Tête-à-tête avec Rimbaud”  est produit par la compagnie art'monie. 
| 
       Lieu : Théâtre le Petit Louvre - 3, rue Félix Gras - 84000 Avignon. Chapelle des Templiers : 223 places (Entrée rue Félix-Gras (au niveau du 29 rue Saint-Agricol). Salle Van Gogh : places – Entrée 23 rue Saint-Agricol (par les galeries d’art) Accès handicapé : Oui Chapelle des Templiers / Non salle Van Gogh Climatisation, fauteuils, gradins. 
 
   Réservations  :  | 
    Agrandir le plan  |