Critique de la pièces :
Ce “Richard 3” n’a rien à voir avec celui de  Shakespeare. Il ne revient pas non plus d’entre les morts par le train. Et loin  d’être une tragédie, c’est une excellente comédie !
  
  L’histoire, écrite par Gilles Dyrek, est basée sur une idée  tout à fait originale.  Pierre-Henri alias PH (Hervé Dubourjal) décide de faire jouer à des comédiens, tous les membres de sa propre famille disparus  tragiquement. Se sachant condamné, il aimerait parler avec eux pour être en paix  avant de mourir.
  Pour que les comédiens puissent  cerner le personnage de la famille qu’ils vont interpréter, PH leur a donné des  fiches.
  Cette idée de faire  « renaître » sa famille avec des étrangers paraît très bizarre au comédien  à la mine patibulaire qui joue le rôle de Richard (Jean-Gilles Barbier), fils de PH. Ce personnage haut en couleur va  quelque peu « secouer » tous les protagonistes de cette histoire.
  Le problème, est que la situation  qu’a créée PH, va bientôt lui échapper, et tout cela va vite dérailler !!
  Les comédiens ont leur propre  interprétation des indications données par PH. 
  Certains s’investissent  totalement dans le rôle, comme la belle fille de PH (Lauriane Escaffre) qui s’en prend violemment à son mari, lorsqu’il  est supposé dire à son père la rancœur qu’il a envers lui, mais il tourne  autour du pot. Devant toute la famille attablée, elle va lui crier : « Ton père t’a pourri la vie, et tu veux y  aller en douceur !
  D’autres seront plus portés sur  le côté matériel des choses, comme la sœur de PH (Isabelle de Botton) très terre-à-terre, et dont le passé  professionnel n’est pas des plus glorieux : elle qui n’a travaillé que  dans des compagnies aux noms annonçant le pire : « Le grand théâtre des grands malheurs », le  groupe vocal « les voix de  garage » ou encore « les  tréteaux de l’impasse ». Celle-ci donne à présent des spectacles uniquement  dans des EPADH ce qui lui a valu une aventure des plus tragi-comiques !
  La comédienne qui interprète la  fille de PH (Amandine Barbotte),  cherche à « se nourrir » de  la situation. Elle pose à PH des questions laissant ce dernier pantois : « A quel âge votre fille a été propre ? Quand  a-t-elle pris l’avion la première fois ? Quels ont été ses derniers mots  avec vous ? » Pour jouer son personnage (de « fille de PH »)  elle va débiter à la suite, d’une façon pseudo-dramatique, sans que cela n’ait  de sens, ce que PH lui a répondu. Cela laissera les autres cois, mais fera rire  le public. 
  Enfin, il y a le comédien (Gille  Dyrek) interprétant le meilleur ami de PH, qui « intellectualise »  tout. C’est une sorte de caricature de certaines personnalités existantes ou  ayant existées... 
Chaque comédien retrouve dans ce jeu de rôle, une part de son passé, et l’intègre dans l’interprétation de son personnage. Cela donne des moments hilarants. D’autant plus que, par moment, personne ne sait si les comédiens parlent en leur nom propre, ou s’ils interprètent leur personnage. Cela aboutit à des dialogues désopilants du genre : « Et tu couches avec ta mère !! » dira l’une, outrée, à Richard quand elle le verra sortir de la chambre de l’épouse de PH (Camille Bardery). Cette dernière pratique, au grand dam de tous, des exercices d’entraînement à rire et à pleurer, tous les jours à 5h du matin, ce qui les réveille !
Le spectateur va de surprises en surprises, tout comme l’est PH, victime d’un coup de théâtre qu’il n’aurait pu imaginer, ni les autres participants d’ailleurs, avec l’arrivée d’un personnage que personne (Benjamin Alazraki) n’attendait ! Évènement qui explique le titre de la pièce.
Le décor est constitué, au  départ, d’une très grande table autour de laquelle « la famille »  prend ses repas. Petit à petit, des morceaux de cette table vont être séparés  pour servir d’éléments représentant de nouvelles parties du décor : une  table de ping-pong, une porte, etc. 
  Sur la table, dont la taille  rétrécit à mesure que les scènes se succèdent, sont posées lors des repas de  famille, des nappes sur lesquelles verres, assiettes et plats sont collés. Cela  permet de « dresser la table » et de tout enlever en un clin d’œil.  C’est astucieux et très efficace !
  La scénographie inclut aussi des  panneaux éclairés par des LED dont la couleur change, et modifie ainsi  l’atmosphère et les lieux dans lesquels les personnages évoluent.
“Le retour de Richard 3 ” était à  l’origine un film, et la distribution sur scène est pratiquement identique à  celle du film. 
  On rit beaucoup dans cette  comédie, où l’on retrouve la plume acerbe de Gilles Dyrek à qui l’on doit  notamment “Venise sous la neige” et  « La touche étoile”.
“Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24” est une des pièces du  OFF 22 à ne pas manquer. Riche en quiproquos et dialogues inattendus, elle fait  partie des plus hilarantes du Festival. 
  Régis Gayraud
Gilles Dyrek, auteur notamment de l’excellente pièce “Venise sous la Neige” présentera au Off 22 sa nouvelle pièce “Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24”, tous les jours,  sauf les lundis au Théâtre du Roi René à 12h10. 
  Avec cette création, on nous promet une réunion de famille comme vous n’en avez jamais vu !
Pierre Henri, un riche homme d’affaire en fin de carrière, engage des comédiens pendant une semaine pour jouer sa famille disparue et l’aider à se réconcilier avec les siens. Entre réalité et fiction, cette relecture d’un passé familial mouvementé tourne au règlement de compte où personne ne sait bientôt plus faire la part entre le vrai et le faux….
Vidéo du spectacle (non disponible)
  Isabelle de Botton, Amandine Barbotte, Camille Bardery, Hervé Dubourjal,  Gilles Dyrek, Lauriane Escaffre,  Jean-Gilles Barbier
  Photo : © Frédérique Toulet
Créatifs : 
  
Texte : Gilles Dyrek
Mise en scène : Eric Bu
  Assistante mise en scène : Sophie Bouteiller
Scénographie : Marie Hervé 
  Lumières : Cécile Trelluyer 
  Création maquillage et perruques : Emmanuelle Verani 
Costumes : Christine Vilers
  Musique originale  : Stéphane Isidore  
  Chorégraphies : Florentine Houdinière
  
Producteurs : Atelier Théâtre Actuel, Louis d’Or Production, MK PROD' et Roméo Drive Productions.
Hervé Dubourjal, Isabelle de Botton, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Amandine Barbotte, Gilles Dyrek.
  “Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24”  est produit par Atelier Théâtre Actuel en co-production avec Louis d'Or  Production,  MK PROD'  et Roméo Drive Productions avec le soutien de l’Espace Sorano à Vincennes et le Théâtre de Bry-sur-Marne/
| Lieu : Théâtre du Roi René - 4 bis, rue Grivolas 84000 Avignon. 
 
   Réservations  : |