Critique de la pièce :
La pièce débute par une scène où 5  personnages sont assis sur un banc, l’air contemplatif. Cette scène de quelques  secondes est immédiatement suivie par un flashback ramenant le spectateur le 1er  janvier 1973 : naissance de Romain (Julien  Alluguette)….. et début d’une dépression de 20 ans pour sa mère (Valérie Zaccomer) ! Cette dernière  passera, avec un changement de traitement médicamenteux, de l’état de fantôme  errant comme une âme en peine dans l’appartement, à celui de femme survoltée  prête à tout réparer : machine à laver, voiture, etc.… Ce qui donnera lieu  à des scènes visuellement des plus comiques. Prête à tout pour s’occuper de la  maison, mais à chaque fois que son fils lui demande de le prendre dans ses  bras, elle répond systématiquement : « Pas maintenant Chéri. Demain, tu m’y feras penser ? ».
Les relations mère-fils ne sont  pas très affectueuses. À sa naissance, quand on annonce à sa mère que c’est un  garçon, elle s’exclame « Oh non ! ».  Quand à 8 ans, il lui dit «  Quand  je serai grand, je serai David Bowie », elle  rétorque : « Ah non, si en  plus t’es pédé, alors j’ai tout raté !! ».
Son père (Alexis Victor) est beaucoup plus tendre, même s’il est maladroit. Le  jour où son fils commence à lui parler de sa première fois, il lui répond  « Tu as fait le cochon ».  Puis, quand Romain lui demande : « Si  je t’apprends que je suis différent, tu continueras à m’aimer ? ».  Son père répondra que s’il est différent : « Tant mieux ! ». Romain doit utiliser des mots crus – mais très  amusants pour le spectateur car totalement inattendus – pour faire comprendre à  son père qu’il a eu une relation avec un homme.
Peu à peu, Romain découvre qui il  est. Un jour, il va embrasser Becca (Ariane Brousse) sa meilleure amie  avec une telle énergie que cette dernière lui dira « Tu embrasses comme on envahit la Pologne ! ». Elle  s’engage dans des causes pour lesquelles Romain se sent étranger, et pour  lesquelles il refuse d’adhérer…  
Le temps passe, au sens propre,  comme au figuré. Chaque anniversaire sera célébré avec ses parents. Un élément  de décor astucieux transforme en une seconde une table banale, en table de  fête.
Christophe (Benjamin Tholozan) son meilleur ami, se sentira trahi lorsque Romain  lui annoncera qu’il est gay. Paradoxalement, Christophe aura ensuite une réaction  inattendue des plus cocasses. 
La pièce de Lilian Lloyd, est soigneusement écrite. Elle rappelle, sans  s’appesantir, les événements marquants qui ont jalonné la vie de Romain, faisant  écho à l’évolution de causes difficiles à faire accepter par la société :  les actions d’Act up, le mariage pour tous et les manifestations contre  celui-ci... 
  Romain soutiendra-t-il un jour  ces causes ? Passera-t-il à côté de sa vie ?
  La mise en scène inventive de Virginie Lemoine, renforce le texte de  Lilian Lloyd passant de moments drôles, à des moments touchants, alternant  légèreté et gravité, rire et tristesse. 
  La candeur et la fraîcheur de Julien  Alluguette rendent son personnage attachant et vrai. On le suit avec émotion  dans la découverte de sa vie, et dans sa façon de faire des choix.
  “La Vie est une Fête”, est une pièce sensible, qui ne peut laisser  indifférent au regard de la société dans laquelle nous vivons.
  Régis Gayraud
Des années 70 à nos jours, nous suivons la vie de Romain, un homme pas si ordinaire qui cherche sa voie dans une France chahutée par bien des événements. Entre une mère dépressive, un père aimant mais maladroit et des amours contrariées, il préfère se tenir loin de tout conflit et de toute forme d’engagement. Mais ses choix lui jouent constamment des tours et sa prudence l’expose aux vents contraires. Pourtant, c’est dans ce tourbillon drôle et parsemé d’embûches que Romain va doucement se rencontrer, et faire de sa vie une fête !
Vidéo du spectacle (non disponible)
Benjamin Tholozan, Valérie Zaccomer, Julien Alluguette, Alexis Victor, Ariane Brousse
Photo : Frédérique Toulet
  
Créatifs : 
  
Texte : Lilian Lloyd
Mise en scène : Virginie Lemoine
  Assistant mise en scène : Laury André
 Décors : Grégoire Lemoine
  Costumes : Virginie Lemoine
Lumières : Denis Koransky
Musiques : Stéphane Corbin
Chorégraphies : Wilfried Bernard
Vidéo : Cyrille Valrof
Producteurs : Atelier Théâtre Actuel en co-production avec RSC P, FousdeThéâtres.Prod et Laurent Grégoire.
Julien Alluguette, Ariane Brousse, Benjamin Tholozan, Alexis Victor, Valérie Zaccomer.
  “La Vie est une Fête”  est produit par Atelier Théâtre Actuel en co-production avec RSC P, FousdeThéâtres.Prod et Laurent Grégoire avec le soutien du Théâtre du Val d’Osne-Ville de Saint-Maurice et le Centre Culturel de Saint-Thibault-des-Vignes. 
| Lieu : Théâtre Actuel - 80, rue Guillaume Puy    - 84000 Avignon. 
 
   Réservations  : |