Tom (Christophe d’Esposti) se rend dans la ferme familiale de celui  qu’il aimait, et qui vient de disparaître. C’est Agathe, sa mère (Raphaëline Goupilleau) qu’il rencontre  en premier. Très vite les surprises arrivent : elle n’a jamais entendu  parler de lui. Il avait un frère, Francis (Daniel  San Pedro), dont il n’avait jamais entendu parlé
    La mère ne sait rien de la vie de  son fils. Le frère est au courant de tout. Il va contraindre Tom, par la  violence, à raconter que le fils aimait une fille dont il devra répéter mot pour  mot le portrait que Francis lui en a dressé. 
    Rapidement, Tom se rapproche  dangereusement de Francis qui lui rappelle le disparu d’une façon  troublante : « il a ses mains,  la noirceur de ses yeux ». Le frère ne rejette pas les avances de Tom,  mais c’est par la violence qu’il répond à la faiblesse que Tom a laissé échapper.   La sensualité de l’un rencontre la  barbarie de l’autre. 
    La mise en scène, permet de situer  l’action dans divers endroits. Le décor est constitué de deux plateaux pouvant  être déplacés latéralement. Ils représentent deux pièces (une cuisine et une  chambre) qui sont soit éloignées l’une de l’autre (ce qui permet d’avoir un  espace central représentant un autre lieu), soit assemblées comme deux pièces  de puzzle. 
    Cette histoire est d’ailleurs  construite comme un puzzle, dont chacun détient un morceau, et dont la vérité  sera finalement révélée par le personnage qui semblait le moins à même de la  connaître.
Tous les comédiens interprètent  leur rôle d’une façon excellente et sont particulièrement convaincants.
    La prestation de Raphaëline  Goupilleau – une fois de plus – brillante est à saluer.
    Elle donne à son personnage une  couleur et un mélange de sensibilité unique. Passant du dénie de la vérité, à  la recherche de celle-ci qui finira pour tous les anéantir.
    Bien que programmée en deuxième  partie de soirée (22h15), cette pièce très bien construite est à voir  absolument pendant le festival. 
    Régis Gayraud
    
  
| 
				 | 
		
		 
		 © Pascal Gely  | 
	
| 
	
	 
	Résumé 
	(programme du off) : 
	Distribution :  Texte : Michel Marc Bouchard Mise en scène : Ladislas Chollat Décor : Emmanuelle Roy Lumière : Alban Sauve Costumes : Doby Broda, Christiane Chollat 
 “Tom à la ferme” est produit par Monsieur Max Production & Le Théâtre de l'Héliotrope. 
 
  | 
			
				 | 
		
| 
				
				 
 
				
				Lieu :
				. 
 Tous les jours à : 22h15 
 Durée : 1h25 
 Tarifs : 22€ / 15€ avec la carte du off 
 
				
				Réservations :  
  | 
				
				  |